Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le vent du Sud
Derniers commentaires
7 mai 2008

ça avance doucement mais surement ...

Hier soir j'ai eu mon frère durant près de 4 h, au téléphone. Nous avons pu parler, converser, discuter. Il a avoué qu'il était triste aussi de cette situation de silence, mais que pour le moment, il ne pouvait pas faire plus. J'en souffre, ma mère en souffre, et mes autres petits frères en souffrent.

Comment et pourquoi la situation a t elle pu dégènerer? Une femme dans sa vie,  des rancoeurs et autres jalousies. La séparation des parents, le déménagement de ma mère... Bref, on a pu aborder beaucoup de sujets. Mais cela avance tout doucement.

Essayer de lui faire comprendre que tout le monde souffre de son silence. Pas un mot pour l'anniversaire de ma mère, ni pour Noël, ni pour la nouvelle année. Pas un mot pour mes 30 ans. Rien...

Bref, je crois que le fait de l'appeler et d'essayer de parler, de comprendre, commence à porter ses fruits. Trop de gens se sont mélés à nos histoires. On ne nous a pas laissé creuver l'abcès. Et voilà, un jeune majeur, qui commence à s'assumer, une vie d'adulte à se faire. Un nouveau et premier boulot . Il est devenu le "beau" papa des deux jeunes filles de sa copine plus agées, et le voilà avec des responsabilités.

Mais bon à 22 / 23 ans , que sait il des réalités de la vie? Je pense qu'il a beaucoup souffert, seul, loin de sa grande famille. Loin de ses frères, ou de moi même.  On peut dire beaucoup de choses, mais la vérité c'est que l'amour est difficile a oublier. Un oncle éclairé dit souvent :" on ne choisi pas sa famille".

Moi je dis que la famille c'est important. C'est ce qu'il y'a de plus beau, de plus merveilleux . Mais tout comme la religion, les maths ou l'histoire, ça s'oublie.  Mais finalement ça reste ancré dans notre vie, dans notre coeur. Et bien plus tard, on y revient. On y revient car, c'est là finalement qu'on peut comprendre que vivre c'est aimer, qu'aimer s'est savoir pardonner. Musset disait : " on est souvent trompé en amour, souvent blessé, et souvent malheureux, mais on aime ." Cette citation pourrait être appliquée a l'amour familial, parce qu'on peut faire pire que pendre, aux membres de notre famille, mais on sait qu'on pourra être pardonné, car ils nous aiment...

Publicité
Commentaires
M
Peut-être as-tu raison dans ta réflexion, mais tu sais des fois on aime et on a rien en retour si ce n'ait indifférence et ignorance, alors l'important est-il vraiment d'aimer ou de souffrir d'aimer ?<br /> Souffrir d'aimer c'est se consummer jour après jour, seconde après seconde, c'est donner le meilleur de soi sans un mot en retour, sans un regard, sans un souffle...<br /> Bien sûr on vit avec, mais parfois ça devient trop lourd à porter, et le coeur se brise irrémédiablement...<br /> L'essentiel est-il vraiment d'aimer ?
Sous le vent du Sud
Publicité
Newsletter
Publicité